Vente de maison à Limeil-Brévannes : évitez de commercialiser une passoire thermique !

Partager sur :
Vente de maison à Limeil-Brévannes : évitez de commercialiser une passoire thermique !

Vous allez vendre une maison et vous êtes soucieux de savoir si elle fait partie des logements qualifiés de « passoires thermiques » ? Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques explications sur le sujet.

Reconnaître un logement « passoire thermique »

Vivre dans une passoire thermique est loin d’être confortable, et ce, à n’importe quelle saison de l’année. Cet inconfort se manifeste aussi bien dans l’air ambiant à l’intérieur de la maison que sur vos factures de chauffage.

Pour cause, un logement dit « passoire thermique » se distingue par une mauvaise isolation. En conséquence, les déperditions thermiques sont plus élevées, ce qui va augmenter la consommation énergétique du logement. Ainsi, les factures énergétiques des occupants vont grimper à cause des ponts thermiques qui surviennent à longueur d’année. 

La nécessité de faire un DPE

Avant la vente d’une maison à Limeil-Brévannes ou ailleurs, la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique ou DPE est obligatoire. Sollicitez un diagnostiqueur certifié pour réaliser l’examen dans les règles. Votre maison sera classée sur une échelle de A à G, et en cas de passoire thermique, les résultats se limiteront aux classes F et G. 

Les solutions à votre portée

Votre maison a obtenu une mauvaise note au DPE ? La solution la plus appropriée est d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Nous vous conseillons de contacter un artisan local pour chiffrer et réaliser les travaux.  

Plusieurs aides peuvent aussi vous être proposées par l’État pour financer votre rénovation, telles que MaPrim Rénov', l’éco-prêt à taux zéro, le chèque énergie, le Coup de pouce économies d’énergie…